Agroalimentaire

Sénégal : la technologie au service du fonio

La machine décortique cinq kilos de fonio en huit minutes. DR

La machine décortique cinq kilos de fonio en huit minutes. DR ©

Ex-professeur de mécanique et aujourd’hui chercheur à l’Institut de technologie alimentaire (ITA) à Dakar, le Sénégalais Sanoussi Diakité est nominé pour le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA). Verdict le 7 mai prochain au Cap, en Afrique du Sud.

Sanoussi Diakité est d’une sérénité impressionnante. Retrouvé en fin d’après-midi dans son bureau dakarois de directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), l’inventeur, depuis 1993, de la décortiqueuse de fonio (céréale extra-fine d’Afrique de l’Ouest), range tranquillement ses affaires. Et pourtant, il fait partie des 10 finalistes africains (sur plus de 900 candidats), du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA). Créé par la Fondation africaine pour l’innovation et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), ce prix encourage les chercheurs africains à trouver des solutions pratiques aux problèmes du continent (dans les domaines de l’assainissement, de la santé, de l’énergie, de l’agriculture…).

Lire aussi :

Start-ups africaines : en attendant la success-story

Cinq kilos en huit minutes

Diakité a déjà eu son lot de distinctions, notamment le Prix international Rolex à Genève (Suisse) en 1996 ou encore les Tech Awards en 2008 dans la catégorie Santé dans la Silicon Valley, aux États-Unis… Mais celle-là comporte une saveur particulière pour lui car, se réjouit-il : « Cela signifie que mon invention a fait ses preuves. Ensuite, c’est mon continent qui m’honore ».

Sa machine, qui décortique cinq kilos de fonio en huit minutes – auparavant il fallait deux heures pour en piler 2 kg -, est aujourd’hui utilisée dans la sous-région. Et a relancé le fonio dans son Kolda natal (sud du Sénégal). Sa prochaine invention ? La moissoneuse de criquets, une machine qui doit aspirer les criquets…

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte