Diasporas

Jamel Comedy Club

Acteur, humoriste, producteur, mais aussi véritable businessman, Jamel Debbouze réussit tout ce qu’il entreprend. Outre ses succès en solo (voir p. 36), il a lancé sur les planches une nouvelle génération d’humoristes. Estampillés Jamel Comedy Club, du nom de l’émission diffusée sur Canal+ et de son théâtre, qui a ouvert ses portes en 2008, de jeunes artistes se sont ainsi fait connaître. Au premier rang desquels le Français d’origine camerounaise Thomas Ngijol (29 ans), Fabrice Éboué (31 ans), de père camerounais, ainsi que les Ivoiriens Patson (35 ans) et Claudia Tagbo (36 ans), cette dernière incarnant également l’inspecteur Martine Forest dans la série RIS, police scientifique, version française des Experts diffusée sur TF1.

Le succès et la popularité de l’émission sont tels que même des humoristes aguerris comme Mamane (43 ans) ont participé à la première saison. Chroniqueur sur Europe 1 puis sur France 2 aux côtés de Laurent Ruquier, de 2005 à 2007, le Nigérien regarde actuellement « l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté » chaque matin sur RFI. En tournée avec son spectacle Mamane malmène les mots, le comique s’est essayé au théâtre avec Les Cauchemars du gecko, du Malgache Jean-Luc Raharimanana, programmés à Avignon (« in ») en juillet. Laurent Ruquier a également donné un coup de pouce au trublion d’origine marocaine Mustapha El Atrassi (24 ans), aussi à l’aise sur les planches que derrière le micro de la matinale qu’il anime sur NRJ.

Indéniablement, l’effet Jamel Debbouze a permis à de nouveaux prodiges, davantage représentatifs d’une France jeune et métissée, d’émerger et d’aborder des thématiques différentes (racisme, discrimination, vie dans les cités, condition de la femme musulmane en France…). À l’instar de l’humoriste d’origine marocaine Sophia Aram (36 ans), avec son one-woman show Du plomb dans la tête, et de la Marocaine Rachida Khalil (36 ans), repérée en 2004 par Guy Bedos (La Vie rêvée de Fatna) et qui revient avec un troisième ­spectacle, L’Odyssée de ta race.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte