Santé

Climat : l’Afrique serre les rangs

L’Afrique est-elle prête pour le sommet de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague (Danemark), du 7 au 18 décembre ? À en croire la récente mobilisation de l’Union africaine (UA), qui s’est entendue, le 24 août, sur le chiffre de 67 milliards de dollars annuels de compensations à demander aux pays industrialisés (un projet qui devait être validé par une réunion à Tripoli, les 30 et 31 août), le continent compte bien faire entendre sa voix dans les négociations qui visent à finaliser un nouvel accord international prenant le relais du protocole de Kyoto.

« Lors de son dernier sommet, en février 2009, l’UA a décidé d’élaborer une position commune, dont la mise en œuvre a commencé lors de la treizième conférence des chefs d’État et de gouvernement africains, à Syrte, en juillet dernier », explique Rhoda Peace Tumusiime, commissaire chargée de l’économie rurale et de l’agriculture et, à ce titre, responsable de la coordination de la délégation africaine à Copenhague. Conduite par l’Algérie, elle comprendra « des négociateurs qualifiés, des ministres et au moins une dizaine de chefs d’État », promet la commissaire.

À Syrte, l’UA s’est aussi dotée d’un organe de consultation spécifique, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), tout en se disant prête à adhérer à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ainsi qu’au protocole de Kyoto. Ces avancées suffiront-elles à améliorer la crédibilité de l’UA ? « Au-delà de Copenhague, prévient Arona Diedhiou, climatologue à l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), tout dépendra de la volonté réelle des États africains d’investir dans la recherche et de former des spécialistes compétents pour participer aux négociations. »

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte