Energie

La Sonatrach s’intéresse de près au gaz mozambicain

| Par Jeune Afrique
Abdelhamid Zerguine et Nelson Ocuane signent le memorandun d’accord.

Abdelhamid Zerguine et Nelson Ocuane signent le memorandun d'accord. © APS

La Sonatrach, société pétrolière publique algérienne, est en pourparlers pour acheter une participation dans des projets de gaz au large du Mozambique opérés par l’italien Eni et l’américain Anadarko.

Alors qu’elle cherche à étendre sa présence à l’étranger, la Sonatrach lorgne une participation dans des projets de gaz au large du Mozambique exploités par l’italien Eni et l’américain Anadarko. C’est ce qu’a affirmé Abdelhamid Zerguine, le PDG de la société pétrolière d’État algérienne, cité par l’APS, agence de presse officielle, après la signature d’un memorandun d’accord avec Nelson Ocuane, le dirigeant de Empresa Nacional de Hidrocarbonetos du Mozambique (ENH).

Lire aussi :

Sonatrach : pour quelques milliards de plus
Mozambique : 4,5 milliards de dollars pour Rovuma
Afrique de l’Est : les majors pétrolières dans les starting-blocks

Prospection

Abdelhamid Zerguine a indiqué que la Sonatrach pourrait acheter une partie d’une participation minoritaire détenue par ENH dans les champs de gaz offshore. Aucun détail n’a filtré sur la taille de la participation que le géant algérien cherche à acquérir, mais une fraction de 5% lui coûterait environ 1 milliard de dollars. Le mémorandum ouvre également  la voie à Sonatrach pour acquérir des blocs d’exploration au Mozambique. Selon son PDG, la Sonatrach obtiendra le droit d’explorer des blocs de prospection seul ou en partenariat avec d’autres entreprises énergétiques opérant localement.

En dehors du Mozambique, Sonatrach est présente, par le biais de sa filiale internationale, en Bolivie, en Libye, en Espagne et en Indonésie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer