Dossier

Cet article est issu du dossier «Tunisie, du bon usage de la modernité»

Voir tout le sommaire
Archives

Ridha Radhouane, un innovateur-né

© Hichem

Son entreprise siège à la pépinière d’El-Ghazala, et Ridha Radhouane est un innovateur qui croit en sa bonne étoile. Ingénieur de travaux en télécommunications depuis 1994, puis docteur en électronique de l’université de Valenciennes, en France, en 2000, ses compétences l’ont conduit à la Silicon Valley, aux États-Unis, chez Texas Instruments, où il a contribué au développement du système, de l’architecture et du software des modems VDSL. Ce système, Radhouane l’a ensuite retrouvé en France chez STMicroelectronics, à Grenoble, pour en développer de nouveaux algorithmes et contribuer aux spécifications. Enfin, il en a suivi le développement et la production, mais à Milan cette fois-ci, en Italie, toujours chez STMicroelectronics.

En 2003, Ridha Radhouane décide de se consacrer à son propre projet de développement d’une nouvelle technologie de vidéoprojection interactive qu’il a brevetée. Toutefois, il ne trouve pas de financement ni aux États-Unis ni en France. De retour à Tunis, il rejoint El-Ghazala en 2007 et développe une plate-forme prototype pour la vidéoprojection interactive, qui attend désormais un investisseur.

Aujourd’hui, dans son atelier du technopôle, avec un collègue ingénieur en électronique et une stagiaire, il continue à innover à tour de bras, avec la réalisation par Micropixel de plusieurs projets, dont un laboratoire mobile pour la recherche océanologique et, en cours, des projets en téléphonie sur IP (téléphonie VoIP) dans les technologies de communication radio. « En fait, mon objectif est de faire du développement électronique avancé et de pointe, à une échelle internationale », déclare-t-il.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte