Bourse

RD Congo : XSML finance l’expansion de Starz-kin

Starz-kin vise une prochaine implantation à Kisangani. DR

Starz-kin vise une prochaine implantation à Kisangani. DR ©

L’impact-investisseur néerlandais XSML vient d’annoncer qu’il avait apporté un financement de 500 000 dollars, sous forme de prêt, à Starz-kin, un distributeur de biens d’équipement ménager.

Deux semaines après avoir annoncé un prêt de 500 000 dollars à RJ Trading, une entreprise familiale de vente au détail basée en RD Congo, le financier néerlandais XSML, actif exclusivement en RD Congo et en Centrafrique, vient de boucler une nouvelle transaction, semblable par la taille. Par le biais du Central Africa SME Fund (CASF), il a accordé un prêt de 500 000 dollars à Starz-kin, un distributeur de biens d’équipement ménager qui s’adresse aux populations les plus pauvres du marché.

Lire aussi :

Afrique centrale : 19 millions de dollars pour les PME
RD Congo : RJ Trading finance son expansion

Expansion

Selon Jarl Heijstee, contactée par Jeune Afrique, il s’agit du premier financement de long terme pour Starz-kin. L’opération doit lui permettre de financer son expansion dans des villes de taille plus modeste à l’intérieur du pays. Selon Eeke Iyamba, directeur de Starz-kin, la société va pouvoir ouvrir des boutiques à Kisangani et dans le nord-est du pays, une région éloignée du Congo où la distribution d’articles ménagers est peu fiable ». Aujourd’hui, Starz-kin opère onze points de vente en RD Congo, dont quatre à Kinshasa. Il est également présent à Tshikapa, Muanda, Kikwit et Matadi.

Il s’agit du douzième investissement réalisé par le fonds CASF et du neuvième en RD Congo. Doté de 19 millions de dollars, ce dernier vise un total de 25 millions de dollars. Il réalise des investissements de 100 000 à 500 000 dollars, sous forme de prise de participation en capital ou de prêt. Selon Jarl Heijstee, le fonds a déjà investi 5,5 millions de dollars et entend porter ce montant à 10 millions d’ici à la fin de l’année.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte