Culture

Pahé, de la forêt à la télé

« Pour moi, qui sors de ma petite forêt natale, bingo, c’est le jackpot ! Je suis un auteur même pas “bankable”, je sors une BD, et hop ! D’un coup de baguette magique, elle plaît à une productrice qui décide d’en faire un film animé… » Le dessinateur gabonais Pahé est fou de joie. Sa bande dessinée La Vie de Pahé (tomes I et II, aux éditions Paquet) a été adaptée pour la télévision sous le titre Le Monde de Pahé. Déjà visible en Belgique, sur la RTBF, son facétieux personnage est sur France 3 depuis le 19 décembre. Pour 75 épisodes de 7 minutes et une aventure finale de 20 minutes au Gabon.

« Mama Odette est gabonaise ! »

Mais du dessin au mouvement, il y a un pas. Pahé, qui a conçu toute la bible graphique, a failli « tomber dans les pommes » au premier visionnage. Le dessinateur, confie le réalisateur Paul Leluc, a été surpris de constater que, pour les besoins de la série, son personnage ne grandissait pas. Mais Leluc avoue aussi en souriant avoir commis une « lamentable » erreur… « Quelque chose n’allait pas, explique Pahé. La voix de Mama Odette sonnait faux. Et pour cause, on avait pris une actrice antillaise pour le ­doublage ! » Firmine Richard, en l’occurrence. Pahé a vivement protesté – Mama Odette est gabonaise ! –, et la production a rectifié le tir. « Cela nous a donné de la légitimité pour aller chercher de vrais accents africains », conclut Leluc.

L’avenir ? AB International Distribution négocie aujourd’hui avec les chaînes Disney pour une diffusion en Asie et en Amérique latine. Et les Gabonais pourront bientôt voir les épisodes grâce à un accord conclu avec France 3. Quant à Pahé, il travaille à un recueil de caricatures politiques consacrées à l’élection présidentielle gabonaise de 2009 (à paraître en janvier 2010) et sur le tome II de Dipoula, son petit héros albinos (en mars).

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte