Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 100 personnalités qui feront l'Afrique en 2010»

Voir tout le sommaire
Elections

Soudan : le duel approche

Qui va gagner, du Nordiste ombrageux ou du Sudiste au chapeau de cow-boy ? En 2011, si tout se passe bien, un référendum permettra aux populations du Sud-Soudan (9 millions d’habitants) de choisir entre le statu quo défendu par Omar el-Béchir, 66 ans, et l’indépendance incarnée par Salva Kiir, 59 ans.

D’ici là, tout peut dérailler. Dès avril prochain, les forces politiques soudanaises vont se mesurer lors d’élections pluralistes – les premières depuis le putsch des islamistes, en 1989. Si elles ne sont pas libres, le Sud les boycottera, et la guerre pourra reprendre à tout moment.

Pour ne rien arranger, Hosni Moubarak et Barack Obama ne poussent pas dans le même sens. L’Égypte redoute un éclatement du Soudan, qui remettrait en question le partage actuel des eaux du Nil. Alors que, dans un document publié en octobre, les États-Unis évoquent la perspective d’un État du Sud-Soudan… L’heure du duel approche.

 

Omar El-Béchir prévoit des élections en avril en guise de réponse à la CPI (© Reuters) / Salva Kiir va-t-il les boycotter ? (© AFP)

Lire les autres articles du dossier

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte