Dans ce dossier
Les 100 personnalités qui feront l’Afrique en 2010
Ce leader paysan camerounais se définit comme un « terrien viscéral » parti en guerre contre la corruption dans les filières agricoles. Il s’est fait connaître par sa défense du poulet camerounais en forçant le gouvernement à réduire les importations de volaille congelée européenne en 2004.
Avec l’Association des citoyens pour la défense des intérêts collectifs (Acdic), l’ONG agricole Saild, qu’il préside, et son journal La Voix du paysan, ce bouillonnant activiste a prouvé sa capacité à mobiliser. Il agace le pouvoir, qui l’a plusieurs fois emprisonné.
Ami du Français José Bové, l’altermondialiste se flatte d’obtenir plus que s’il était dans l’opposition et continue à élargir son champ d’action. En 2010, il veut s’attaquer aux problèmes de distribution d’eau et d’électricité.
Jusqu’où ira-t-il ?