Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 personnalités qui comptent»

Voir tout le sommaire
Culture

Arts plastiques : l’école congolaise

| Par

« Architecture maquette », transsymbolisme, art engagé… Passage en revue des plus grands artistes congolais.

Dans le genre peinture populaire, Samba wa Mbimba, dit Chéri Samba (54 ans en décembre), est le plus connu, avec ses tableaux d’une « naïveté » crue, véritables chroniques de la vie kinoise.

Autodidacte aussi, Bodys Isek Kingelez (bientôt 62 ans), se singularise par un art original, qu’il qualifie d’« architecture maquettiste », qui consiste à réaliser, sur du papier ou du carton, des maquettes de villes dans un univers à la fois fantastique et futuriste. Ses œuvres ont été exposées un peu partout dans le monde.

Parmi les artistes sortis de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, quelques noms se sont affirmés, tel Freddy Bienvenu Tsimba (42 ans), qui se définit comme un artiste engagé, dont la guerre est le thème de prédilection. L’une de ses sculptures, baptisée Au-delà de l’espoir et réalisée à partir de douilles, a été installée dans la commune bruxelloise d’Ixelles, en Belgique.

Dans cette catégorie, on trouve aussi Franck Dikisongele Zatumua (42 ans), dont la démarche artistique s’inscrit dans une dynamique de renouveau et de changement. Une problématique qu’il partage avec son ancien professeur Roger Botembe Mimbayi (51 ans), ancien de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Dans ses recherches, il a trouvé sa voie : le transsymbolisme, un mélange d’art mi-figuratif et mi-réaliste. 

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 personnalités qui comptent»

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte