Économie

Sénégal : Aminata Niane rejoint la BAD

Anciennement Conseillère Spéciale auprès du président sénégalais Macky Sall, Aminata Niane rejoint la Banque africaine de developpement (BAD).

Par
Mis à jour le 20 mai 2013 à 18:36

Récemment citée par Jeune Afrique parmi les 25 femmes les plus influentes du business en Afrique, Aminata Niane a quitté ses fonctions de conseillère spéciale du président du Sénégal Macky Sall pour rejoindre la Banque africaine de développement (BAD). Elle y occupera la fonction de Conseillère en chef auprès du vice-président de l’institution multilatérale de développement, en charge des infrastructures (transports, eau et assainissement).

Lire aussi :

Les 25 femmes les plus influentes du business en Afrique
Aminata Niane glisse d’une présidence à l’autre

Technocrate

Cette technocrate formée en France et en Angleterre, également membre du conseil d’administration d’Atos à Paris, a été l’une des figures influentes de l’ère Wade, en dirigeant l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Elle y avait supervisé jusqu’en 2012 la plupart des grands projets présidentiels, parmi lesquels l’aéroport Blaise-Diagne, avant de quitter l’Apix pour être nommée auprès de Macky Sall, nouvellement élu à la présidence.

Sa nomination à la Banque africaine de développement, très commentée dans la presse sénégalaise, constitue une nouvelle étape majeure pour cette haut fonctionnaire, reconnue pour son carnet d’adresse et ses compétences.