Économie

Nigeria : CFAO signe un accord avec Pernod Ricard

Le groupe de distribution CFAO vient de signer un accord de distribution exclusive pour le Nigeria avec Pernod Ricard, géant mondial du secteur des vins & spiritueux.

Par
Mis à jour le 22 mai 2013 à 18:47

CFAO vient de décrocher un important contrat qui lui permet d’asseoir son implantation au Nigeria. Il vient de signer un accord d’une durée de sept ans pour la distribution exclusive dans le pays d’Afrique de l’Ouest de l’ensemble de la gamme de vins & spiritueux du français Pernod Ricard, géant mondial du secteur. Il s’agira notamment des marques Martell, ABSOLUT et Chivas Regal. Avec 160 millions d’habitants, le Nigeria est le pays plus peuplé d’Afrique et enregistre une forte croissance de la consommation de vins et de spiritueux.

Lire aussi :

CFAO Équipement avance sur tous les fronts
CFAO définitivement japonais

Biens de consommation

Dans un communiqué, CFAO précise que la distribution des produits Pernod Ricard aura d’abord lieu dans un certain nombre de villes clés avant d’être étendue à l’ensemble du territoire. CFAO précise qu’il bénéficie d’une « présence solide de longue date au Nigeria » et dispose d’un réseau de distribution qui lui permet de couvrir « l’intégralité du pays ». L’accord avec Pernod Ricard lui permet de franchir une nouvelle étape de son développement dans le domaine des biens de grande consommation en Afrique. Cependant, d’après un communiqué de Pernod Ricard, l’accord ne couvre ni les clients Duty Free ni les chaines internationales de supermarchés qui seront gérés en direct par Pernod Ricard Nigeria.

Leader de la distribution spécialisée dans ses métiers clés, la distribution automobile et pharmaceutique, notamment en Afrique, CFAO opère également dans la distribution de matériels d’équipement, dans la production et la distribution de biens de consommation courante ainsi que de certains services technologiques. Récemment racheté par le japonais Toyota Tsusho Company (TTC), le groupe coté à la Bourse de Paris est présent dans 34 pays, dont 32 pays d’Afrique, et a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de près de 3,6 milliards d’euros pour un résultat opérationnel courant de 290,3 millions d’euros en 2012.

En 2012, Pernod Ricard Sub-Saharan Africa a créé pas moins de 5 filiales dans les principaux marchés clés de l’Afrique : Ghana, Angola, Kenya, Namibie et le Nigéria depuis janvier 2013.