Économie

Afrique du Sud : contrat à 500 millions d’euros pour Thales

Thales a annoncé jeudi 23 mai la signature d’un contrat, évalué à 500 millions d’euros, qui vise à moderniser le système de gestion du trafic aérien sud-africain.

Par
Mis à jour le 24 mai 2013 à 13:57

Depuis dix ans, le trafic aérien africain connaît une croissance exponentielle. © AFP

« Historique ». C’est le terme employé par Thalès pour qualifier le contrat signé entre le groupe d’électronique et de défense français et la société sud-africaine Air Traffic & Navigation Services (ATNS). Dans un communiqué, les deux entreprises ont annoncé que Thales équiperait ATNS de son système de gestion du trafic aérien TopSky-ATC et installerait ses radars SM 970 S de dernière génération (RSM 970) sur les trois sites de Wakkerstroom, Potgietersrus et Rhodes. Le contrat, estimé à hauteur de 500 millions d’euros, de sources industrielles citées par l’AFP, prévoit également la maintenance de tous les radars ATNS existants ainsi que des systèmes TopSky-ATC.

Lire aussi :

Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent
L’Afrique gagne un million de passagers en 2012
Air France muscle son plan de vol

Essor fulgurant

Patrick Oszczeda, directeur de Thales en Afrique du Sud et en Afrique australe, a expliqué que « l’Afrique du Sud s’affirmait parmi les régions de gestion de trafic aérien les plus complexes du continent, avec des réseaux qui connaissent un essor fulgurant ».  Du coté sud-africain, Thabani Mthiyane, directeur général par intérim d’ATNS, a souligné le caractère décisif du partenariat avec Thalès, évoquant « un transfert de technologie clé (..) qui renforcera les expertises en gestion du trafic aérien dans toute l’Afrique du Sud ».

Avec 52 millions de passagers en 2012 soit un million de plus qu’en 2011, le trafic aérien africain a connu une croissance importante ces dix dernières années. L’Afrique du Sud en particulier constitue l’un des espaces aériens les plus fréquentés du continent. La liaison Le Cap-Johannesburg reste la voie aérienne africaine la plus fréquentée, avec 4,4 millions de passagers en 2012 et se classe dixième au niveau mondial selon une étude du groupe Amadeus.