Culture

Zahi Hawass fait son show

Vous avez aimé Indiana Jones ? Vous allez adorer La Chasse aux momies, avec Zahi Hawass comme présentateur et personnage principal. Diffusée sur History Channel à partir du 14 juillet, l’émission entend dépoussiérer l’égyptologie.

Pour cela, les producteurs ont cru bon de faire appel à une personnalité sulfureuse. Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des anti­quités égyptiennes, est aussi célèbre pour les immenses découvertes archéo­logiques qu’il a menées que pour ses colères retentissantes. Dans la bande-annonce, il joue son propre rôle avec délectation et n’hésite pas à exagérer les défauts qu’on lui prête. Il hurle sur les candidats sélectionnés pour participer à l’émission et qu’il est chargé de guider. Il parle de lui à la troisième personne, prouvant que sa mégalomanie n’a rien d’une légende. Image après image, on découvre un Zahi Hawass héroïque, capable d’affronter le désert et la mer, les serpents venimeux et les fantômes de pharaons millénaires.

Faut-il pour autant emprunter aux codes de la téléréalité pour intéresser le grand public à l’Histoire ? C’est le pari qu’ont fait les producteurs. Rompant avec les émissions historiques classiques, rarement réputées pour leur qualité de divertissement, ils ont construit un véritable récit d’aventures. Les puristes critiqueront sans doute les grosses ficelles de la mise en scène et la place centrale accordée à Zahi Hawass. Mais ce dernier est aussi, depuis plus de trente ans, l’un des plus grands défenseurs des trésors de l’Égypte et un archéologue passionné. Une passion qui, espérons-le, sera contagieuse… 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte