Dossier

Cet article est issu du dossier «À l'heure du ramadan»

Voir tout le sommaire
Religion

Tour du monde du ramadan

L'Algérie prévoit d'importer 4 000 tonnes de viande d'Inde pendant le ramadan. © Louafi Larbi/Reuters

Il a commencé les 11 et 12 août, pour une durée de trente jours et pour 1,5 milliard de musulmans. « Il », c’est le ramadan, ce jeûne qui est l’un des cinq piliers  de l’islam. Petit tour du monde des innovations,  et anecdotes savoureuses ­– si l’on peut dire !

4 000 tonnes

La quantité de viande que l’Algérie s’apprête à importer d’Inde pour le mois de ramadan. Craignant une pénurie, le ministère algérien de l’Agriculture a autorisé l’achat de cette viande, moins chère que celle importée d’Amérique du Sud, vers laquelle Alger s’était tourné les années précédentes. Malgré des craintes sur la qualité, les premières pièces de bœuf importées ont été jugées conformes aux normes sanitaires et certifiées halal.

Astronomie et islam

Le sultan Sa‘adu Abubakar, de Sokoto (photo), une autorité religieuse et morale très respectée au Nigeria, a distribué des jumelles et fait installer des lignes téléphoniques avant le ramadan. Objectif : que tous les musulmans du pays puissent commencer le jeûne en même temps. « Il n’y a rien de mal à utiliser des outils scientifiques non disponibles au temps du Prophète. »

 16

Le nombre d’heures (en moyenne) que jeûneront les musulmans qui pratiquent le ramadan en France en ce mois d’août 2010.

 

Top 3 sur Google

Entre août 2009 et août 2010, le Maroc, le Sénégal et les Émirats arabes unis (dans l’ordre) sont les trois pays dont les internautes ont effectué le plus grand nombre de recherches Google sur le mot « ramadan ».

C’est l’heure

Depuis 2009, les opérateurs de téléphonie mobile développent des applications spécifiques au ramadan : localisation de la mosquée la plus proche, sonnerie à l’heure de la prière, scannage de la liste des ingrédients pour savoir si un produit est halal…

 

 

Vu à la télé

 

Cette période est l’occasion de passer des heures en famille devant la télévision. Les chaînes se disputent les séries à la mode, dont les origines se sont diversifiées. Sabaya, par exemple, qui suit l’entrée dans la vie professionnelle de cinq jeunes femmes à Damas, s’est très bien exportée. Tout comme Les Portes des nuages, une fresque évoquant la domination ottomane en Arabie, inspirée de la poésie de Cheikh Ben Rachid Al Maktoum, Premier ministre des Émirats arabes unis.

En Europe, la chaîne allemande RTL 2 diffuse un bandeau annonçant le début et la fin du jeûne, dans un pays qui compte 2,5 millions de musulmans, turcs pour la plupart. La chaîne française Canal+ retransmet La Petite Cuisine d’Abdel, cinq jours par semaine pendant un mois, mais seulement pour ses abonnés vivant au Maghreb…

Le ramadan est prétexte à toutes sortes d’opérations commerciales : Renault propose des « promotions spéciales » en Algérie, Orange diffuse sur mobile les épisodes de la série d’animation Tunis 2050 avec un jour d’avance… Les Somaliens, eux, ont dû rendre leur téléviseur aux milices islamistes Chabaab.

Ramadan pur sucre

Dans un supermarché d’Abidjan, le 12 août, deuxième jour du jeûne (Photo).

 

 

 

 

 

 

"Réfléchissez avant de gaspiller !"

Tel est le slogan d’une campagne spécial ramadan lancée aux Émirats arabes unis pour limiter les quantités de nourriture (500 tonnes) jetées chaque année à Abou Dhabi. « Ô fils d’Adam, mangez et buvez mais sans excès », stipule le Coran. Les organisateurs de cette campagne suggèrent aux Émiratis repus de donner leurs restes à l’association Hefth Al Ne’ma, qui se chargera de les distribuer à des nécessiteux – l’aumône étant un autre des cinq piliers de l’islam.

Le camp des rebelles

Moment de recueillement, le ramadan est aussi, dans certains pays, une contrainte sociale très forte. Au Maghreb, des voix s’élèvent pour défendre le droit de chacun à ne pas observer le jeûne. Au Maroc, en septembre 2009, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) avait organisé à Mohammedia un pique-nique public – un acte de provocation qui a valu à ses participants d’être arrêtés. En Algérie, des « dé-jeûneurs » invoquent l’article 35 de la Constitution : « La liberté de ­conscience et la liberté d’opinion sont inviolables ». Dans un communiqué publié en juillet dernier, le collectif SOS Libertés a fait part de sa crainte de voir des non-pratiquants condamnés à « de lourdes peines de prison » comme ce fut le cas « ces dernières années ».

De nombreux Européens d’origine maghrébine écourtent leurs vacances au « bled » lorsqu’ils s’y trouvent en à cette période de l’année. Activités prohibées, chaleur excessive, prix qui flambent, flirts compliqués… Ils préfèrent jeûner en France.

Israël-Palestine : gestes politiques

Israël accorde des dérogations exceptionnelles aux Palestiniens de plus de 50 ans pour se rendre à la mosquée Al-Aqsa les vendredis. Deux cents permis seront également délivrés à des ressortissants arabes afin qu’ils puissent s’y recueillir. De son côté, le Hamas a libéré une centaine de prisonniers (photo).

Crédits photos (de haut en bas) : Louafi Larbi/Reuters, Pool News/Reuters, DR, Ons Abid pour J.A., Issouf Sanogo/AFP, Xinhua/Zuma/REA.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte