Archives

Entreprises chinoises : des actions d’avenir

La capitalisation des sociéts chinoises devrait dépasser 22 400 milliards de dollars en 2030. © Reuters

Selon les projections de la banque américaine Goldman Sachs, la capitalisation boursière des entreprises chinoises devraient dépasser celle des américaines d'ici à 2030.

Mao doit se retourner dans sa tombe. Selon une étude de la banque américaine Goldman Sachs, publiée le 8 septembre, la Chine, dernier bastion du communisme, s’apprête à prendre le contrôle du premier bastion du capitalisme, les Bourses des valeurs mobilières, où s’échangent, à coup de milliards de dollars, les titres de propriété des entreprises mondiales. À en croire Timothy Moe, l’auteur du rapport, la capitalisation des sociétés chinoises cotées en Bourse devrait dépasser 22 400 milliards de dollars en 2030 (à taux de change constant), surpassant celle des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France. La Chine, qui ne représentait que 1 % du marché mondial en 2000, en représente 11 % cette année, et sa part sera de 28 % en 2030.

« Cette évolution est logique et raisonnable », explique l’auteur. Elle tient compte des tendances boursières depuis une quinzaine d’années, des perspectives de croissance économique et de la valorisation des entreprises chinoises. Au début de 2010, par exemple, PetroChina a ravi la première place à ExxonMobil (avec une capitalisation de 330 milliards de dollars, contre 316 milliards, selon le classement Global 500 du Financial Times). La Banque industrielle et commerciale de Chine est également la première dans son secteur, tandis que China Mobile talonne Microsoft et Apple.

La Chine sera accompagnée dans son ascension par l’Inde (troisième puissance boursière en 2030) et le Brésil (quatrième ex æquo avec le Japon). Au total, la part des pays émergents devrait dépasser celle des pays développés, avec respectivement 55 % et 45 % en 2030, contre 31 % et 69 % en 2010. Goldman Sachs n’hésite pas à recommander à ses clients de revoir la composition de leur portefeuille, en achetant les « actions de l’avenir »…

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte