Dossier

Cet article est issu du dossier «Automobile : nouveau moteur pour l'Afrique»

Voir tout le sommaire
Archives

Dix modèles sur un tapis rouge

Vue du stand Peugeot au Mondial de l'automobile, le 30 septembre, à Paris.

Vue du stand Peugeot au Mondial de l'automobile, le 30 septembre, à Paris. © BORIS HORVAT/AFP

Tout-terrain ou minispace, berline ou citadine… Voici une sélection de quelques modèles qui feront sensation au Mondial de Paris. En route pour 2011 !

 

 

 

 

 

 

LES TOUT-TERRAIN


 

CHEVROLET Un 4×4 sans surprise


© AXEL WIERDEMANN

En première mondiale et disponible dès le printemps prochain, le nouveau sport utility vehicle (SUV) de Chevrolet, le Captiva, est propulsé par un moteur V6 essence 3 litres (L) de 258 chevaux ou, au choix, par une des versions diesel 2,2 L de 163 à 184 chevaux. Pas de panique à bord, la plupart des équipements de sécurité sont en série : ESP, ABS, anti­patinage et airbags. Le système de navigation tactile et la caméra de recul sont, par contre, en option.

CHRYSLER American story

Avec sa nouvelle Jeep Grand Cherokee (V6 3,6 L de 280 chevaux ou V8 5,7 L de 360 chevaux), Chrysler veut prouver que la crise ne l’a pas vidé de toute velléité. Déjà disponible aux Etats-Unis depuis juin, en Europe dès l’année prochaine, le Grand Cherokee est modernisé, mais surtout sa consommation serait particulièrement réduite puisqu’un plein permettrait désormais de parcourir 800 km. plus puissant et moins gourmand : une belle revanche pour cette quatrième génération de SUV.

LAND ROVER Pari propre


© JOHN WYCHERLEY

Le modèle Evoque du constructeur britannique (qui appartient à l’indien Tata depuis 2008) a déjà bonne presse. sièges baquets en cuir, écran tactile large, tableau de bord… Le 4×4 de Range Rover, au design revu, allie sportivité et luxe. Si la motorisation tient ses promesses, le pari écologique (130 g de CO2 par km annoncés pour le diesel 2,2 L de 150 chevaux) ne devrait pas altérer les performances mécaniques. Disponible à l’été 2011.

 

LES ÉCOLOGIQUES


 

 

KIA Un concept pop


© KIA

Voici une rivale de l’IQ de Toyota. La citadine coréenne Pop sort du centre de recherche de Francfort, en Allemagne. Sur 3 m de long, propulsée par un moteur électrique, elle adopte un design épuré et une allure futuriste avec ses roues pleines, qui sont presque partie intégrante de la carrosserie, et son toit vitré propice aux virées sous un ciel étoilé.

PEUGEOT Le crossover écolo


© PSA

Disponible dès le début de 2011, le crossover 3008, avec un moteur diesel couplé à un moteur électrique, offre quelques innovations. Le véhicule automatique dispose d’abord de quatre roues motrices – d’où le nom d’Hybrid4 -, les deux roues arrières étant prises en charge par la partie électrique. Le moteur de 30 kW (41 chevaux) permet de parcourir quelques kilomètres sans mettre en route le diesel 2 L HDI. Bien sûr, il faut pour cela ne pas dépasser les 50 km/h, ce qui ne devrait pas poser de problème dans les centres urbains encombrés.

 

LES MINISPACES


 

 

HYUNDAI Résolument urbain


© THOMAS GOOS

Le secret a été bien gardé. Développé au centre européen de recherche et développement de la marque coréenne, l’iX20 se positionne sur le segment de sa cousine Kia Venga, hormis une planche de bord et une calandre spécifiques. Un minispace urbain qui sera disponible en deux versions essence (une 1,4 L de 90 chevaux et une 1,6 L de 126 chevaux) et en diesel (1,4 L CRDi, 90 chevaux).

TOYOTA Une petite soeur du Verso


© TOYOTA

Encore un minispace urbain… La Verso-S du japonais est la petite soeur du monospace « grande taille » Verso, le « S » venant s’ajouter pour « small » : avec moins de 4 m de longueur, le constructeur espère réitérer le succès d’un autre membre de la famille, la Yaris Verso.

LES BERLINES


 

 

RENAULT French attitude


© RENAULT

Présentée en avant-première au salon de l’auto de Moscou fin août, la Latitude de la marque française viendra quand même jouer la nouveauté à Paris. Remplaçante attitrée de la Laguna, elle se veut haut de gamme tout en restant sobre. Motorisation au choix : 4 cylindres 2 L et V6 en diesel ; 2 L de 140 chevaux ou V6 3,5 L de 270 chevaux en essence. Le plus : un siège massant, en option, pour pouvoir jouer dans la cour des grandes.

MERCEDES Classe verte


© DAIMLER AG

La nouveauté s’appelle diesel : la Classe S, désormais célèbre modèle de la marque allemande, pourra pour la première fois rouler au gazole grâce à un moteur 2,1 L de 204 chevaux, déjà présent sur les Classe C et E. Mercedes a fait des efforts pour la planète : système de dépollution anti-NOx pour son V6 et baisse de 15,5 % de la consommation de son V8 à 9,3 L/100 km… Une Classe S verte, ou presque.

AUDI Du luxe et du sport


© AUDI

Du luxe sur 4,97 m : l’A7 Sportback, qui sera disponible au printemps 2011, emprunte à la berline A8 et à l’A5 Sportback. Un V6 essence permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 s pour la version 300 chevaux, en 8,3 s pour celle de 204 chevaux. Une grande sportive en somme. Côté équipements : GPS avec les services Google, sièges massants, système d’anticipation de collision, vision de nuit… Côté pratique : un coffre spacieux et modulable, pouvant passer de 535 L à 1390 L une fois la banquette arrière rabattue.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte