Dossier

Cet article est issu du dossier «Mali : en route pour 2012»

Voir tout le sommaire
Archives

Mohamed Ben Hacko, un franchisé sans frontières

| Par Jeune Afrique
Mohamed Ben Hacko subit les conséquences du phénomène Aqmi dans ses affaires.

Mohamed Ben Hacko subit les conséquences du phénomène Aqmi dans ses affaires. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

Directeur général de Go Voyages Mali depuis 2006, Mohamed Ben Hacko a acquis en 2009 la franchise pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Les prochains mois s’annoncent chargés pour Mohamed Ben Hacko, 34 ans. D’ici à la fin de l’année 2011, il doit avoir ouvert neuf bureaux de Go Voyages sur le continent. Sur sa liste : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo-Brazzaville. Mais aussi des pays dont l’image est actuellement entachée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) : la Mauritanie et le Niger. Détenteur de la franchise Go Voyages pour le Mali depuis 2006 – et, depuis 2009, pour le reste de l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique centrale –, il subit directement les conséquences du phénomène Aqmi. En 2009, il a affrété des vols pour 15 000 passagers vers le Mali. De janvier à août 2010, ils n’ont été que 5 000.

Mohamed Ben Hacko compte cependant rester dans le secteur du tourisme, où il a fait ses premières armes il y a une dizaine d’années en créant une agence à Bamako, Sud Voyages, après avoir repris une entreprise agroalimentaire familiale, Riko Glace. Il prévoit même une augmentation de son chiffre d’affaires, qui devrait passer de 3 milliards de F CFA (près de 4,6 millions d’euros) en 2009 à 4 milliards en 2010.

La progression tient à la diversification des produits, comme des week-ends en Europe (à Venise notamment) ou en Tunisie destinés à une clientèle malienne. Une agence Go Voyages Mali doit également ouvrir à Montreuil, en banlieue parisienne, en décembre prochain, avec pour objectif d’aller à la rencontre de la clientèle malienne immigrée en France, qui a peu recours à internet pour l’achat de billets d’avion, mode principal de vente pour Go Voyages. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte