Archives

Le nouveau terrain de jeu de la distribution

Longtemps boudée, l’Afrique suscite depuis cinq ans l’engouement des grandes enseignes de distribution. Ultime preuve de cet intérêt croissant, l’annonce fin septembre par le leader mondial Walmart d’une offre de 3,1 milliards d’euros pour l’achat du sud-africain Mass­mart. Cet investissement, s’il se concrétisait, serait sans précédent sur un marché émergent. Numéro trois de la distribution en Afrique, le groupe Massmart exploite 290 magasins dans 13 pays.

Le secteur est dominé au niveau continental par un autre sud-africain, Shoprite. Présent dans 17 États avec plus de 1 000 points de vente, le groupe a annoncé fin août un plan d’investissements de près de 300 millions d’euros sur quatre ans. Rien qu’en 2011, Shoprite ouvrira plus de 80 magasins. Un dynamisme similaire au Maghreb, avec les français Carrefour (44 magasins sous franchise en Tunisie et 23 au Maroc) et Casino, l’allemand Metro et le turc BIM. À son tour, le français Système U a annoncé l’ouverture d’un hypermarché en Tunisie pour 2012.

L’attrait du continent ne se limite pas à l’alimentaire. Linge de maison (Carré blanc), prêt-à-porter (Zara, Celio, Mango), appareils électroniques (Sony)… De plus en plus de marques tentent, via la franchise, de pénétrer le marché. Du nord au sud fleurissent de nouveaux temples de l’achat plaisir : les centres commerciaux, réunissant autour d’un supermarché boutiques, banques, restaurants et cinémas. Ouvert en juillet 2008, l’Accra Mall, dans la capitale ghanéenne, compte 65 boutiques (Nike, Swatch, Puma…). Inauguré cet été, le centre Bab Ezzouar, à Alger, compte 94 points de vente, dont le premier magasin Afflelou d’Algérie. Et le Morocco Mall, prévu pour 2011 à Casablanca, avec 200 magasins (dont la première Fnac d’Afrique) sur 200 000 m2, doit être l’un des plus grands centres commerciaux du continent. Avec 14 millions de visiteurs attendus par an, son futur chiffre d’affaires est estimé à 440 millions d’euros. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte