Société

50 millions de bêtes menacées par la peste animale

D’après la FAO, le virus de la peste animale, pour l’instant circonscrite à la Tanzanie, pourrait toucher plus de 50 millions de ruminants dans 15 pays du sud du continent.

Mis à jour le 20 novembre 2010 à 20:40

La FAO recommande la vaccination des troupeaux. © RADU SIGHETI/REUTERS

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prend la menace très au sérieux. Si rien n’est fait, la peste des petits ruminants, pour l’instant circonscrite à la Tanzanie, pourrait s’étendre au reste de l’Afrique australe. Le virus pourrait toucher plus de 50 millions de ruminants dans 15 pays du sud du continent, prévient la FAO, qui, pour écarter tout risque de contagion, recommande aux pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest de mettre en place un programme de vaccination des troupeaux d’ovins et de caprins.

Le taux de mortalité de cette maladie oscille entre 80 % et 100 %. Adama Diallo, responsable de l’unité de production et de santé animale au laboratoire conjoint FAO-Agence internationale de l’énergie atomique, insiste sur le fait qu’elle se transmet facilement par contact direct entre animaux, dans les pâturages ou sur les marchés. Et si l’homme ne risque rien, la propagation de la maladie pourrait détruire les moyens de subsistance de millions de petits éleveurs.