Diplomatie

La guerre des médias

Alfredo Perez Rubalcaba et Taieb Cherkaoui, le 16 novembre 2010 à Madrid.

Alfredo Perez Rubalcaba et Taieb Cherkaoui, le 16 novembre 2010 à Madrid. © AFP

Alors que le Sahara occidental est revenu sur le devant de la scène internationale, le Maroc et le Front Polisario s’affronte par médias interposés. Entre vidéos d’une violence insoutenable et scandales journalistiques…

Lors de sa visite à Madrid, le 16 novembre, Taïeb Cherkaoui, le ministre marocain de l’Intérieur, avait emporté dans ses valises un CD de vingt minutes particulièrement choquant, qui, depuis, a été distribué aux chancelleries étrangères à Rabat. On y voit, filmé par un téléphone portable, un militaire des forces auxiliaires marocaines égorgé en pleine rue par un émeutier, à Laayoune, le 8 novembre ; un ambulancier de la sécurité civile lynché à mort au bord de la route ; et les corps de deux gendarmes profanés lors du démantèlement du camp de Gdeim Izik, le même jour (cette dernière scène ayant été filmée depuis un hélicoptère).

But de l’opération : démontrer que, dans cette affaire, la violence n’était pas du côté des forces de l’ordre – qui ont perdu onze hommes –, mais des émeutiers sahraouis (à qui les sources officielles, à Rabat, ne reconnaissent que deux victimes).

Au cours de son entretien avec Alfredo Pérez Rubalcaba, son homologue espagnol, Cherkaoui a également protesté contre le traitement des événements de Laayoune par les médias ibériques. À la clé, deux photos détournées censées représenter les victimes de la répression à Laayoune. L’une, diffusée par plusieurs quotidiens madrilènes, a été prise à Gaza en 2006, et l’autre, publiée sur le site de la chaîne Antena 3, figure les cadavres de quatre personnes tuées par un serial killer, à Casablanca, en janvier dernier.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte