Dossier

Cet article est issu du dossier «Hydrocarbures : des surprises en réserve»

Voir tout le sommaire
Archives

Duncan Clarke et sa bible du pétrole africain

| Par

Duncan Clarke est né en Afrique et a parcouru plus de 44 pays pour ses recherches. Il est notamment l’auteur de The Struggle for Africa’s Oil Prize*, une bible de 700 pages qui détaille près de quarante ans de bataille pour le pétrole africain, du Cap au Caire.

Tel un safari à travers le continent, le récit de Duncan Clarke guide le lecteur dans les coulisses de la conquête du brut africain, avec force détails et anecdotes, tantôt humoristiques – « les multinationales mangent du pétrole africain au déjeuner » –, tantôt pathétiques.

Des majors aux superstars du secteur, en passant par les naïfs experts des Nations unies et autres journalistes, personne n’échappe à la plume experte de l’auteur. Jusqu’aux scandales qui émaillent les relations entre les compagnies pétrolières et les États : le contrat de 500 millions de dollars qui aurait permis l’achat d’armes en pleine guerre civile en Angola en est un exemple.

 ____

* Africa : Crude Continent. The Struggle for Africa’s Oil Prize, Profile Books, 2010, 704 pages (uniquement en anglais), 15 livres sterling (soit environ 17,70 euros).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer