Dossier

Cet article est issu du dossier «Tunisie : les secrets d'une révolution»

Voir tout le sommaire
Politique

Tunisie : les lingots d’or de Madame

L'ancienne première dame de Tunisie, Leïla Ben Ali-Trabelsi.

L'ancienne première dame de Tunisie, Leïla Ben Ali-Trabelsi. © AFP

Avec plusieurs membres de sa famille, Leïla Trabelsi a quitté une première fois Tunis vers le 22 décembre à bord du Boeing présidentiel. Direction, Dubaï, où elle dépose dans un coffre loué à une banque de la place une importante quantité de lingots d’or transportés dans l’avion présidentiel, selon une source bancaire de Dubaï.

Provenaient-ils directement du palais présidentiel ou étaient-ils placés à la Banque centrale ? Et si cette dernière hypothèse était confirmée, s’agissait-il d’un coffre particulier ou d’un prélèvement sur le stock national d’or ? Il faudra attendre les résultats de l’enquête judiciaire ordonnée par le gouvernement de transition pour « acquisition illégale de biens », « placements financiers illicites à l’étranger » et « exportation illégale de devises ». Cette enquête vise nommément Ben Ali et Leïla Trabelsi. Selon le Conseil mondial de l’or (CMO), il manquerait bien 1,5 tonne d’or dans les coffres de la Banque centrale par rapport à l’évaluation du stock de décembre dernier.

« Ce que nous savons, explique un banquier tunisien, c’est que les Ben Ali et les Trabelsi recevaient chaque jour d’importantes sommes d’argent en liquide qui leur servaient à acheter une grande quantité de lingots. L’or est devenu un placement plus sûr et plus rentable. Mais où achetaient-ils cet or et à qui ? On l’ignore. » Les milieux bancaires tunisiens signalent par ailleurs que les Trabelsi ont fait, entre décembre et jusqu’au 14 janvier, d’importants transferts en devises vers l’étranger. Aucun établissement ne s’y est opposé. Sauf un, qui a refusé, le 14 janvier, d’exécuter un ordre de transfert de 8 millions de dinars émis par un Trabelsi.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte