Archives

Après Dangote, Soros en terre guinéenne

Georges Soros, à Conakry en février 2011. © Reuters

Depuis quelques semaines, les milliardaires se bousculent à Conakry. Après Aliko Dangote, le magnat nigérian de la construction, à la mi-février, c’était au tour de George Soros, le richissime financier-philanthrope américain, de faire le déplacement dans la capitale de la Guinée à la fin du même mois.

« Alpha Condé m’avait contacté l’année dernière car il avait entendu parler des programmes de l’Open Society [la fondation de Soros, NDLR] destinés à améliorer l’exploitation pétrolière et minière dans les pays de l’ex-URSS. Il souhaitait s’en inspirer pour son programme électoral. Je n’avais pas voulu venir à Conakry pendant la campagne, mais je lui avais promis que, s’il était élu président, je lui rendrais visite », a-t-il expliqué le 3 mars, à Paris, lors du sommet annuel de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

L’octogénaire d’origine hongroise est visiblement enchanté de son séjour : « J’ai discuté avec le président guinéen sur la manière de préparer le nouveau code minier prévu pour cette année, ainsi que de la révision des contrats, qu’il compte bientôt mettre en œuvre », a-t-il indiqué. Pour cette opération qui s’annonce délicate, en particulier pour l’anglo-australien Rio Tinto et le russe Rusal, deux géants du secteur en conflit avec les autorités, Soros a mis Alpha Condé en contact avec l’International Senior Lawyers Project, un groupe de juristes de haut niveau qui font bénéficier des États en voie de développement de leur expertise dans les négociations contractuelles avec les multinationales.

Enfin, l’Américain a annoncé qu’il allait, en association avec Canadian Energy, mobiliser 25,2 millions d’euros pour améliorer l’approvisionnement électrique du pays.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte