Télécoms

Banque mondiale : 60 millions de dollars pour les infrastructures télécoms au Togo et en Mauritanie

| Par
Lomé, au Togo. Le pays va bénéficier de 30 millions de dollars. DR

Lomé, au Togo. Le pays va bénéficier de 30 millions de dollars. DR ©

Engagés dans un programme de développement de leurs infrastructures télécoms et de révision de leur environnement réglementaire, le Togo et la Mauritanie recevront une aide de 30 millions de dollars chacun.

La Banque mondiale a approuvé l’appui, à hauteur de 60 millions de dollars, au travers de l’Association internationale de développement (IDA) des efforts des gouvernements mauritaniens et togolais pour développer leurs secteurs télécoms. Ces fonds serviront notamment à la construction de nouveaux réseaux en fibre optique et à la révision de l’environnement réglementaire, avec l’objectif de renforcer la qualité et la disponibilité des services « voix » et de l’accès à l’Internet haut débit. Ces évolutions devraient également permettre de stimuler l’implication du secteur privé. Dans un communiqué de presse, la Banque mondiale a indiqué que chacun des pays bénéficierait d’une aide de 30 millions de dollars.

Lire aussi :

Le Niger encaisse 100 millions de dollars
Banque mondiale : 1 milliard d’euros pour la région des Grands Lacs

Déficit de connectivité

Ce projet fait partie du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (West Africa Regional Communications Infrastructure Programme – Warcip) d’un montant de 300 millions de dollars, dont le but est de combler le déficit de connectivité entre 16 pays ouest-africains et le reste du monde. « Nous voulons tirer parti de la révolution des TIC pour résoudre les problèmes auquel sont confrontés les États d’Afrique de l’Ouest. Les réseaux haut-débits sont la pierre angulaire du développement d’une zone économique régionale moderne », déclare à ce propos Colin Bruce, directeur de la Banque mondiale pour l’intégration régionale.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte