Transports

Sénégal : Macky Sall se félicite de l’investissement de DP World

| Par Jeune Afrique
Macky Sall a rencontré le président de DP World le 6 juin à Dakar.

Macky Sall a rencontré le président de DP World le 6 juin à Dakar. © DP World

Macky Sall a rencontré le 6 juin le président de DP World, Ahmed Bin Sulayem. Selon un communiqué, le président sénégalais a assuré que DP World Dakar, annoncé par plusieurs medias dont Jeune Afrique sous administration provisoire, continue de fonctionner comme d’habitude.

Selon un communiqué de DP World reçu par Jeune Afrique, le président du Sénégal Macky Sall a rencontré le 6 juin le Sultan Ahmed Bin Sulayem, président de DP World, l’un des principaux opérateurs portuaires au monde. Alors que, selon un document parvenu à Jeune Afrique, DP World Dakar a été placé sous administration provisoire dans la cadre de l’enquête sur l’enrichissement présumé de Karim Wade, le président sénégalais aurait dit à M. Bin Sulayem, selon le communiqué, « qu’il se félicite de l’investissement de DP World ».
Il a également assuré à DP World que « son investissement à Dakar est toujours le bienvenu et protégé, le Sénégal et Émirats arabes unis entretenant des relations bilatérales économiques fortes ». M. Bin Sulayem a assuré de son côté le président sénégalais de l’engagement de DP World à renforcer et stimuler l’économie locale avec de nouveaux investissements dans les ports et la logistique. 
 
Fonctionnement normal
DP World Dakar a obtenu la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar en 2007. Cette société est officiellement détenue à 90 % par DP World, via un emboîtement de filiales dont l’une (DP World Senegal) est domiciliée aux îles Vierges britanniques. Le procureur spécial et les magistrats instructeurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) estime toutefois que la société appartiendrait en réalité à Karim Wade. DP World avait précisé il y a quelques semaines qu’aucun lien n’existait entre Karim Wade et DP World Dakar.
 
Le communiqué diffusé le 6 juin indique que Macky Sall « a confirmé que DP World Dakar continue de fonctionner comme d’habitude sous sa direction et la structure actuelle ».
 
Un porte-parole de DP World, interrogé par Jeune Afrique après cette rencontre, indique clairement que « DP World Dakar n’est pas sous administration de quelque manière que ce soit ».

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte