Politique
Ces francs-maçons qui vous gouvernent

Cet article est issu du dossier

Ces francs-maçons qui vous gouvernent

Voir tout le sommaire
Politique

Francs-maçons : african « brothers »

La situation en Afrique de l’Ouest anglophone est relativement similaire à celle des pays francophones, avec une franc-maçonnerie élitiste et feutrée.

Mis à jour le 11 avril 2011 à 13:57

Héritage de la colonisation, les leaders politiques sont souvent membres d’obédiences britanniques. Ainsi, l’ancien président ghanéen John Kufuor passe pour être un initié de la Grande Loge unie d’Angleterre. La Grande Loge d’Écosse est elle aussi influente sur le continent, notamment en Ouganda et au Kenya.

En Afrique du Sud, les freemasons sont plus à l’aise avec l’opinion publique, même si cela reste pour l’essentiel une affaire de Blancs. Le 17 août, la 11e Conférence annuelle des grandes loges africaines se tiendra au Cap.

Enfin, au Liberia, les premières loges sont venues des États-Unis au XIXe siècle, avec l’arrivée des Africains-Américains. La franc-maçonnerie s’est peu à peu institutionnalisée avant d’être pourchassée par Samuel Doe en 1985. Depuis la fin de la guerre et l’arrivée au pouvoir de la maçonne Ellen Johnson-Sirleaf, les « frères » sont de nouveaux à la lumière.