Bourse

Kagamé en France : relance de la coopération en vue ?

| Par
Le président Paul Kagamé sera-t-il en visite de travail à Paris, au mois de juillet ?

Le président Paul Kagamé sera-t-il en visite de travail à Paris, au mois de juillet ? © Vincent Fournier pour J.A.

La venue du président rwandais Paul Kagamé en France, finalement prévue pour début juillet, pourrait relancer une coopération devenue atone entre les deux pays.

Prévue en avril et repoussée à la suite de la nomination d’Alain Juppé au Quai d’Orsay (considéré avec méfiance à Kigali en raison de son « passé rwandais »), la visite de travail officielle du président Paul Kagamé à Paris devrait avoir lieu début juillet. Ce sera la première fois que le chef de l’État rwandais se rendra en France, dans un cadre bilatéral, depuis son accession au pouvoir. Cette visite permettra-t-elle de relancer une coopération franco-rwandaise atone ? On peut l’espérer.

En dehors de Technip (gaz méthane du lac Kivu) et de quelques PME, aucun investisseur français ne semble intéressé par cette destination. Sur le plan culturel, et considérant sans doute que le Rwanda est devenu un pays anglophone, la France est aux abonnés absents. Pour des raisons budgétaires, l’ambassade de France à Kigali n’a accordé en 2010-2011 que dix bourses (sur sept mille demandes !) à des étudiants rwandais. Très active au Burundi voisin, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) brille par son absence sur le terrain, en dépit du nombre toujours très important de locuteurs français. Quant aux visites de hauts fonctionnaires venus de Paris, elles sont rarissimes, même si aucun obstacle politico-juridique ne subsiste depuis la levée, en décembre 2010, de tous les mandats d’arrêt émis par le juge Bruguière.

Pendant ce temps, les États-Unis accordent des bourses à tour de bras et débloquent 30 millions de dollars par an rien que pour la formation des futurs cadres de l’armée rwandaise.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer