Santé

Peau noire, masque éclaircissant

Par

Le Pr Edmond Bertrand est Doyen honoraire de la faculté de médecine d’Abidjan, membre correspondant de l’Académie française de médecine. Il a exercé pendant trente ans en Afrique dans les centres ruraux, les hôpitaux régionaux et les CHU.

Un quart de la population africaine urbaine utilise couramment des produits éclaircissants. © Reuters

Le Professeur Edmond Bertrand est Doyen honoraire de la Faculté de médecine d'Abidjan.

En Afrique subsaharienne, un quart de la population urbaine utilise couramment des crèmes éclaircissantes – une majorité de femmes, mais aussi des hommes. Ces produits, qui inhibent la synthèse de la mélanine, contiennent des substances nocives (dérivés de la cortisone ou de l’hydro­quinone, sels de mercure, trétinoïne).

Les effets indésirables cutanés sont les plus évidents : hyper­pigmentations ou dépigmentations non homogènes, en confettis ou en plaques… que les utilisateurs cherchent à masquer sous d’autres crèmes ! Plus graves sont les lésions de la peau et des capillaires, les infections cutanées ou les mycoses, responsables à Dakar de 10 % des hospitalisations en dermatologie. Pis encore : l’hydroquinone pourrait favoriser les cancers de la peau.

Des réactions « allergiques » peuvent se produire. La cortisone modifie le fonctionnement de la glande surrénale et favorise l’apparition d’un diabète ou d’une hypertension. Le mercure est la cause de graves maladies des reins. Enfin, des risques de malformations fœtales existent lorsque la mère utilise des crèmes contenant de la trétinoïne, voire de l’hydroquinone et du mercure.

Comment conclure, sinon en mettant en garde contre ces produits éclaircissants ? D’autant que la peau noire résiste mieux que d’autres au vieillissement. Et qu’elle est appréciée sur le plan esthétique. 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte