Dossier

Cet article est issu du dossier «À la poursuite du Gabon vert»

Voir tout le sommaire
Environnement

Ageos, le Gabon vu du ciel

Image satellite de la forêt du Bassin du Congo.

Image satellite de la forêt du Bassin du Congo. © D.R.

Le pays crée une agence d’études et d’observation spatiales, sous la direction d’Étienne Massard.

Jusqu’à présent, des agences similaires n’existaient qu’en Algérie, en Afrique du Sud et au Kenya. La première station de traitement d’images satellites d’Afrique subsaharienne francophone va s’implanter dans la Zone économique spéciale de Nkok, près de Libreville. « Question de commodités », selon Étienne Massard, qui va en être le patron.

Créée en février 2010 avec la collaboration de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) français et de l’Institut de recherche spatiale brésilien (INPE), l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales (Ageos) va couvrir un rayon de 2 800 km, soit une vingtaine de pays du continent. L’idée de départ était de suivre le couvert forestier du bassin du Congo, « mais nous avons fini par décider d’aller au-delà, explique Étienne Massard. On est en train de développer un projet de surveillance environnementale assisté par satellite. Nous scruterons non seulement les forêts, mais aussi les cours d’eau de tout le golfe de Guinée pour surveiller l’érosion côtière ».

Cartographie

L’Ageos va également s’intéresser au développement urbain, doter le Gabon (et les pays qui le souhaiteront) de nouvelles cartes géodésiques et mettre en place un outil de traitement informatique des données géographiques qui permettra de mieux maîtriser l’utilisation du territoire. D’autres applications permettront d’assurer la surveillance des maladies endémiques, comme le paludisme, car des études ont montré des corrélations entre des épisodes de paludisme et la survenance d’inondations.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte