Transports

Quels sont les 10 premiers aéroports d’Afrique ?

| Par
Air France fait atterrir l'A380 à Abidjan.

Air France fait atterrir l'A380 à Abidjan. © AFP

L’association internationale des aéroports (IAC) a transmis le 6 juin à « Jeune Afrique » son dernier classement des aéroports du continent. Johannesburg continue de dominer la liste. Abidjan opère un spectaculaire redécollage.

Mis à jour le 10/06/2013. L’IAC précise que ni les aéroports du Cameroun, ni ceux de l’Ethiopie ne figurent dans le classement, car ils n’ont pas fait parvenir leurs statistiques à l’organisation. Pour mémoire, en 2009, Addis-Abeba avait reçu 3,5 millions de passagers et Douala près de 705 000.

 

Le conseil international des aéroports (Airport Council International – ACI) a transmis le 6 juin à Jeune Afrique son dernier classement des aéroports du continent. Johannesburg continue de dominer la liste, avec 18,8 millions de passagers en 2012, malgré un petit tassement de 1,1% pendant l’année. Les aéroports d’Afrique du Nord redécollent progressivement, en particulier celui du Caire, dont le trafic a progressé de 14% cette année. Une performance qui lui permet de dépasser les 14 millions de passagers, son niveau d’avant la révolution. En Tunisie, le tarmac d’Enfidha-Hammamet, a franchi cette année la barre des 2 millions de passagers, après une hausse record de 62,9% de son trafic passager.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : Air France fait débarquer l’A380
L’Afrique gagne un million de passagers en 2012
Catastrophiques aéroports congolais

Tourismo-dépendance

Mais au nord du continent, les villes qui dépendent davantage du tourisme sont plus fragiles : Marrakech a accueilli 1% de touristes en moins qu’en 2011. Quant à Sharm El Sheik ou Hurghada, qui ont bien progressé, leurs performances restent en deçà de ce qu’ils réalisaient avant la crise politique égyptienne. Ailleurs, les aéroports de la côte est continuent de progresser : Nairobi, le hub de Kenya Airways, reste stable, avec 6,3 millions de passagers en 2012, mais c’est tout de même 1,3 millions de passagers en plus qu’en 2009. Et Dar es Salam s’offre le luxe d’une progression de 14,2%.

Enfin, à l’Ouest du continent, Abidjan opère un spectaculaire redécollage, avec une progression de 48,6%, frôlant le million de passagers. L’aéroport n’occupe cependant que la 29e place du classement sur 50 aéroports recensés.

 

Top 10 trafic passager, en millions

1. Johannesburg, Afrique du Sud ; OR Tambo, 18,8
2. Le Caire, Égypte ; Cairo International, 14,8
3. Le Cap, Afrique du Sud ; Cape Town International, 8,5
4. Lagos, Nigeria ; Murtala Muhammed, 7,2
5. Casablanca, Maroc ; Mohammed V,  7,2
6. Hurghada, Égypte ; Hurghada International, 7,1
7. Sharm El Sheikh Égypte ; Sharm El Sheikh International, 6,6
8. Nairobi, Kenya ; Jomo Kenyatta, 6,3
9. Alger, Algérie ; Houari Boumédiène, 5,4
10. Tunis, Tunisie ; Tunis Carthage, 5,2

 Cliquez sur l'image.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte