Archives
Automobiles : à quand des usines africaines ?

Cet article est issu du dossier

Automobiles : à quand des usines africaines ?

Voir tout le sommaire
Archives

Des vedettes au Salon de l’automobile de Shanghai

Mis à jour le 7 juin 2011 à 17:24

Le Salon de l’automobile de la mégalopole chinoise est devenu la vitrine des constructeurs mondiaux. Revue de détail des modèles qui ont marqué l’édition 2011.

Tapis rouge : le Salon international de l’automobile de Shanghai (du 21 au 28 avril dernier) est l’un des rendez-vous incontournables du secteur automobile, avec celui de Pékin (en alternance une année sur deux). La mégalopole chinoise fait désormais partie du grand schelem pour les constructeurs, qui n’hésitent pas à y présenter leurs nouveaux modèles en première mondiale.

Il faut dire que la Chine est devenue le plus gros marché automobile de la planète, avec plus de 18 millions de véhicules écoulés en 2010 et une croissance de 10 % par an prévue sur les prochaines années. Et si les constructeurs locaux se taillent la part du lion, avec plus de 45 % du marché, l’américain General Motors (GM) y est le premier constructeur étranger, avec 2,4 millions de véhicules vendus, devant l’allemand Volkswagen (1,9 million)… Ce n’est pas rien.

 

Audi Q3 : Berline tout-terrain


© D.R.

Ne vous fiez pas à ses airs de berline. Le premier crossover de la marque aux anneaux, avec sa garde au sol de 17 cm, reste un SUV qui pourra s’adapter à un grand nombre de terrains. Fabriqué en Chine et en Espagne, le Q3 sera disponible en diesel (2 litres TDI 177 et 140 chevaux, boîte manuelle 6 rapports) et en essence (2 litres 170 et 211 chevaux, boîte robotisée 7 rapports).

Chevrolet Malibu : Lancement en réseau


© Jessica Rinaldi/Reuters

Jusque dans son lancement, ce modèle innove : la nouvelle Chevrolet Malibu a été présentée, en même temps qu’à Shanghai, sur le réseau social Facebook. La berline, équipée de série d’un moteur Ecotec 4 cylindres de 2,4 litres et d’une boîte automatique 6 vitesses, est déjà un best-seller aux États-Unis. De quoi rassurer la maison mère de Chevrolet, GM, après une crise qui a laissé des stigmates.

 

BMW M5 : Puissance écologique


© D.R.

Boîte automatique à 7 rapports, suspensions spécialement développées, 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h… La nouvelle sportive routière de BMW alliera performances moteur, avec un V8 biturbo plus puissant que le V10 de la M4, et prouesses écologiques, puisque le moteur consommera 25 % de moins, notamment grâce au système Start & Stop – un dispositif d’arrêt et de redémarrage automatiques très utile en cas de feu rouge.

 

Peugeot 508 : En progrès


© D.R.

Le nouveau modèle familial de la marque au lion remplace la 407 et la 607. Disponible en berline ou en break, la 508 propose des motorisations HDI allant de 112 à 204 chevaux. Système Start & Stop et démarrage mains libres pour la finition haut de gamme, habitacle somptueux… La comparaison avec les modèles allemands de la même catégorie est flatteuse. Des progrès indéniables ont été faits par rapport à la 407.