Archives
Automobiles : à quand des usines africaines ?

Cet article est issu du dossier

Automobiles : à quand des usines africaines ?

Voir tout le sommaire
Archives

Les « concepts cars »

Mis à jour le 7 juin 2011 à 17:25

Ces modèles expérimentaux en disent long sur les ambitions des marques sur le marché du luxe, le plus dynamique de la planète.

Volvo Universe : une concurrence de taille


© D.R.

Est-ce l’influence du nouveau propriétaire de la marque suédoise, le chinois Geely ? Toujours est-il que le modèle présenté en avril – après une habile campagne de publicité ne dévoilant que ses lignes – fait couler beaucoup d’encre. Climatisation, GPS et système audio seront accessibles, via un écran tactile. Longue d’au moins 5 mètres, racée, la berline de luxe est déjà annoncée comme une sérieuse concurrente des Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8. Mais sa date de fabrication n’a toujours pas été annoncée.

Buick Envision : contours asiatiques


© D.R.

Ce crossover surprend par son ouverture de porte en élytre, sur toute la longueur de l’habitacle. Sa motorisation hybride s’inscrit dans une tendance reprise par BMW et Mercedes, avec un moteur thermique 2 litres relié à une boîte 8 vitesses munie de deux moteurs électriques. Surtout, ce concept car a été entièrement dessiné en Asie par General Motors Shanghai et le Pan Asia Technical Automotive Center, centre de développement exploité en commun par GM et le constructeur chinois Shanghai Automotive.