Politique

Libye: ces milliards de dollars qui dorment à l’étranger

| Par Jeune Afrique
Mouammar Kaddafi disposait d'au moins 150 milliards de dollars à l'étranger.

Mouammar Kaddafi disposait d'au moins 150 milliards de dollars à l'étranger. © AFP

Mais où en est la Libyan Investment Authority, dans laquelle Kadhafi plaçait ses pétrodollars à l’étranger ?

« L’argent n’a pas d’odeur », dit-on. À preuve : des banques de renom (Société générale, BNP Paribas, Credit Suisse, HSBC, JP Morgan, Goldman Sachs, Commerzbank) ont accepté des dizaines de milliards de dollars de la rente pétrolière détournée par le clan Kadhafi. C’est ce que révèle un document sur les actifs à l’étranger du fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA), publié le 25 mai par l’ONG Global Witness et validé par le cabinet d’audit KPMG.

D’après ce document, le bras armé financier du colonel à l’étranger possédait, au 30 juin 2010, un portefeuille de 53,3 milliards de dollars (37,6 milliards d’euros) d’actifs. Soit le tiers des avoirs libyens hors du pays, estimés au total à 150 milliards de dollars. Et théoriquement gelés.

Manque de Flair

Ces actifs ont été placés dans des produits très diversifiés : virements en espèces (288 millions d’euros), dépôts dans des banques (14 milliards d’euros), obligations (2,4 milliards d’euros) et prises de participation (3,6 milliards d’euros) dans une cinquantaine de grands groupes occidentaux, comme UniCredit (13,16 % du capital), Siemens (9,20 %), ENI (8,91 %), General Electric (4,16 %), Lagardère (1,19 %), France Télécom (1,02 %), etc.

Mais les conseillers financiers de Kadhafi n’ont pas toujours eu du flair. Rien qu’au deuxième trimestre 2010, le portefeuille du LIA a fondu de 1,7 milliard d’euros. Ce sont surtout les placements dans des produits structurés (ces montages complexes et risqués de plusieurs produits financiers) qui ont plombé les comptes. Trois placements de ce type auprès de la Société générale sont ainsi passés de 1,3 milliard d’euros à 742 millions en trois mois.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte