Mines

Côte d’Ivoire : Didier Drogba entre au capital de la mine d’or d’Ity

| Par

©

L’international ivoirien se lance dans le business en prenant 5% cédés par l’État dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha.

Mis à jour le 10/06/2013. La mine d’or d’Ity a produit 800 000 onces d’or depuis 1991 et non 800 000 tonnes comme indiqué par erreur dans une première version.

L’international ivoirien du club turc de Galarasaray a réussi son entrée dans le business avec l’acquisition de 5%, cédés par l’État, dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha. « Le groupe Didier Drogba a acquis 5% via la Société de développement minier (Sodemi) dans la SMI. Le président a validé cette opération hier en conseil des ministres. « C’est un bon signe pour les investisseurs nationaux, surtout un bon exemple pour certains footballeurs qui préfèrent aller flamber leurs avoirs » a confié à Jeune Afrique Bruno Koné, le porte parole du gouvernement, qui précise que l’État a mis en tout en vente 10% du capital de la mine d’Ity, au profit des investisseurs ivoiriens.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : la relance, oui mais…
Côte d’Ivoire : des recettes en or massif

Nouvelle configuration

Cette opération a permis une nouvelle configuration de la SMI. La Sodemi porte désormais 35 % des parts de l’État et la Mancha, ex-filiale du francais Areva repris par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, détient 55%.

En mars, La Mancha avait entrepris des négociations avec l’État ivoirien pour reprendre toutes ses parts dans la mine d’Ity, mais les negociations se sont avérées infructueuses. La Mancha a donc décidé de reverser 74 millions de dollars dans les caisses de l’État au titre des royalties.

Ouvert depuis 1991, la mine d’or d’Ity a produit 800 000 onces. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes minières pour booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte