Capital North Africa Venture Fund II (CNAV II), qui cible une taille finale de 100 millions d’euros, a déjà atteint 80 millions à l’issue de la première tranche de souscription. La Banque européenne d’investissement (BEI) a investi 20 millions d’euros ainsi que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), tandis que l’IFC (Société financière internationale, Groupe Banque mondiale) a annoncé avoir injecté 10 millions. Les autres investisseurs dans ce fonds généraliste axé sur le Maghreb sont le suisse Sifem (8 millions), le belge BIO (5 millions), la Caisse des dépôts et consignations en France (5 millions), l’assureur marocain RMA Watanya (5 millions), le fonds de fonds Averroes (5 millions) ainsi que la banque française CIC (Groupe Crédit Mutuel, 2 millions).
CNAV II est géré par Capital Invest, une société de capital-investissement installée à Casablanca, dont le but premier est de fournir des financements en fonds propres et en quasi-fonds propres pour soutenir le développement des PME dans la région. Dans un communiqué de presse, Mehdi Tahiri, Omar Chikhaoui et Younes Al Abadan, les trois associés au sein de Capital Invest, ont salué l’opération en insistant sur le « très grand privilège d’avoir la BEI et la BERD comme principaux investisseurs dans notre fonds, qui est une preuve de la confiance et de l’intérêt qu’inspire le secteur nord-africain du capital-investissement ».
Bonne gouvernance et création d’emploi
Lire aussi :
Capital Invest : un marocain aux appétits continentaux
La Berd investit dans Maghreb Private Equity Fund III
Le fonds investira principalement au Maroc mais son champ d’action couvrira aussi la Tunisie et l’Égypte. Le fonds conseillera les entrepreneurs et les PME sur les meilleures pratiques, la transparence, la bonne gouvernance, le développement durable.
L’objectif est également de favoriser la création d’emploi dans une région où le chômage reste élevé. « Les PME sont la clé absolue pour relancer l’essor du secteur privé et l’emploi dans la région et ainsi répondre aux aspirations des jeunes de ces pays » a commenté Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI. « Le soutien apporté aux petites et moyennes entreprises aura un effet positif sur la croissance économique et la stabilité de la région, dans la mesure où les PME présentent un potentiel de croissance qui, à terme, attirera un plus grand nombre d’investisseurs », a confirmé Omar Chikhaoui de Capital Invest. « Les fonds d’investissement et leur prestation unique, en termes de capital et d’expertise, ont un impact significatif sur la croissance de l’entreprise et la création d’emplois », a ajouté de son côté Joumana Cobein, chef du bureau IFC au Maghreb . « Le chômage est un défi majeur pour l’Afrique du Nord, et les fonds d’appui peuvent contribuer à relever ce défi ».