Culture

Maroc : Debbouze amuse Marrakech

| Écrit par Tony Gamal Gabriel
Affiche du Marrakech du rire.

Affiche du Marrakech du rire. © D.R.

L’acteur franco-marocain organise en ce moment, du 8 au 12 juin, le premier festival du rire de la Ville rouge. L’occasion pour les jeunes talents maghrébins de s’exprimer.

Marrakech accueille du 8 au 12 juin la première édition du festival international d’humour* organisé par Jamel Debbouze. Un seul objectif : relier les rives nord et sud de la Méditerranée en invitant des artistes européens et africains sur scène. Le Marrakech du rire recevra Omar et Fred, Patrick Timsit, Florence Foresti… et le Jamel Comedy Club. Art acrobatique marocain, théâtre de rue, cirque européen : Awaln’art organisera sa cinquième édition de rencontres artistiques en places publiques en partenariat avec le festival.

Melting-pot

Rapports sociaux, familles, relations amoureuses… Le Marrakech du rire est également l’occasion pour les artistes maghrébins d’analyser leurs sociétés. « Des spectacles en français et en arabe, qui ressemblent au Maghreb, traduisent l’éclectisme local et témoignent du melting-pot maghrébin », explique Hassan el-Fad. L’humoriste marocain aura carte blanche le 8 juin pour inviter de jeunes talents maghrébins, comme Miz, Abdelkader Secteur ou encore Badia Sanhaji qui présenteront des extraits de leurs spectacles.

« L’idée que l’on se fait du one-man-show au Maghreb, c’est que c’est un art très occidental et élitiste. Mais au Maroc, c’est un art très populaire qui se démocratise vers le haut. L’élite avait l’habitude des humoristes francisant, elle découvre aujourd’hui des talents locaux », explique Hassan el-Fad. Jamel Debbouze présentera la soirée de clôture, retransmise pour l’occasion par la chaîne française M6. Sous les projecteurs, les grands noms de la scène européenne, leurs homologues africains et un invité surprise dont l’identité ne sera révélée que le soir du spectacle.

__

* Marrakech du rire, du 8 au 12 juin, au Palais des congrès de Marrakech, de 250 à 550 dirhams (22 à 48 euros).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer