Archives

Côte d’Ivoire : Air France entre au capital d’Air Ivoire

Mis à jour le 12 août 2011 à 17:09

Un accord est intervenu entre le gouvernement d’Alassane Ouattara et Air France – KLM pour la cession de 35 % des parts d’Air Ivoire. La compagnie ivoirienne devrait redécoller dès le début de 2012.

La prise de participation d’Air France dans le capital d’Air Ivoire est confirmée. Un accord a été signé par le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, et le transporteur franco-néerlandais. Les autorités ivoiriennes ont proposé à ce dernier d’acquérir 35 % des parts d’Air Ivoire, et de devenir ainsi son partenaire stratégique, ce qu’il a accepté. Le reste du capital sera réparti entre l’État (51 %) et divers opérateurs privés ivoiriens (14 %).

Par ailleurs, le gouvernement s’engage à injecter annuellement 10 milliards de F CFA (environ 15 millions d’euros) dans la nouvelle entité, dont la dette est estimée à plus de 50 millions d’euros. La compagnie sud-africaine Interair pourrait quant à elle être chargée de fournir les appareils indispensables au redécollage d’Air Ivoire, dont la flotte, composée de trois Boeing et un Airbus, est clouée au sol depuis plus de quatre mois. Le capital de la compagnie s’éleverait à 108 millions de dollars, soit près de 54 milliards FCFA. La reprise d’activités devrait avoir lieu dès janvier 2012.