Culture

États-Unis : le 11 Septembre, du coloriage à la caricature

Les Twin Towers le 11 Septembre 2001.

Les Twin Towers le 11 Septembre 2001. © AFP

Alors que les États-Unis célèbrent le dixième anniversaire des attentats du 11 Septembre, un livre de coloriage destiné aux enfants vient jeter de l’huile sur le feu.

A l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 11 Septembre, la parution de ce livre de coloriage destiné aux enfants fait un peu tâche. Il s’agit ni plus ni moins de mettre en couleur les tours du World Trade Center en flammes, l’assassinat de Ben Laden, caché derrière une femme en niqab, ou encore un homme en pleurs devant les portraits des victimes. Ce type d’images jalonne les trente-six pages de We Shall Never Forget 9/11 – The Kid’s Book of Freedom (« N’oublions jamais le 11 Septembre – Le livre de la liberté des enfants »).

Publié par la maison d’édition américaine Really Big Coloring Books au début du mois d’août, l’album retrace la longue traque d’Oussama Ben Laden, des attentats du 11 Septembre jusqu’aux ultimes heures de l’opération Geronimo. Au-dessus des dessins, des textes particulièrement virulents rappellent la chronologie des événements.

Islamophobie

Dans la communauté musulmane, c’est la consternation. Pour Dawud Walid, l’un des dirigeants du Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), ces illustrations ne peuvent que favoriser l’amalgame entre islam et terrorisme. Il en veut pour preuve la répétition à dix reprises de l’expression « extrémistes musulmans radicaux », qui peut conduire de jeunes enfants à penser que tous les musulmans sont responsables de ce drame. L’éditeur, lui, estime avoir publié un « outil à l’usage des parents pour expliquer à leurs enfants les événements liés au 11 Septembre sans crainte de montrer la vérité ».

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte