Archives

Abraaj se développe en Afrique du Nord

L'Égypte reste un pays stratégique pour Abraaj. © Reuters

Le capital-investisseur des Émirats arabes unis Abraaj Capital récupère la gestion d’un fonds de 110 millions d’euros, ciblé sur la Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte.

Abraaj Capital, principal capital-investisseur au Moyen-Orient avec 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, s’offre l’activité private equity Afrique du Nord d’Amundi. La société de gestion française, filiale commune du Crédit agricole et de la Société générale, n’était plus intéressée par ce métier de niche, créé en 2007. L’émirati récupère la gestion du fonds Kantara ainsi que la part d’Amundi dans ce véhicule d’environ 110 millions d’euros ciblé sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte. Après quatre années d’activité, le fonds Kantara ne compte que cinq investissements réalisés. « À son lancement en 2007, il a fallu constituer les équipes, explique Fabrice Callet, responsable du fonds. L’activité n’a réellement commencé qu’en 2008. Le niveau alors très élevé des valorisations nous a amenés à être prudents dans nos investissements.»

Stratégique Égypte.

Kantara a investi dans deux sociétés marocaines, dont la société d’infrastructures Emteyco, et trois sociétés tunisiennes, dont le laboratoire Opalia Pharma. Sous l’égide d’Abraaj, il devrait encore réaliser entre quatre et huit investissements, pour des tickets unitaires compris entre 3,5 millions et 10 millions d’euros. « La structure locale, soit huit personnes à Tunis et Casablanca, est maintenue, souligne Fabrice Callet. Et le fonds bénéficiera désormais de la forte présence d’Abraaj en Égypte. » Ce pays, le seul d’Afrique du Nord où l’émirati était jusqu’alors actif, reste stratégique pour Abraaj, qui a tenté encore récemment d’y acquérir Citadel Capital.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte