Diplomatie

France – Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris, Copé et Guéant à Abidjan

| Par
Alassane Dramane Ouattara, le 21 octobre 2008 à Paris.

Alassane Dramane Ouattara, le 21 octobre 2008 à Paris. © Vincent Fournier pour J.A.

Alors qu’Alassane Ouattara est attendu dans la capitale française en décembre, des proches de Nicolas Sarkozy se rendront en Côte d’Ivoire entre fin octobre et novembre.

Réception à l’hôtel de ville de Paris, probable discours à l’Assemblée nationale, entretien en tête à tête avec Nicolas Sarkozy… Le programme de la prochaine visite d’État en France (19-20 décembre) d’Alassane Ouattara s’annonce chargé, d’autant que le président ivoirien devrait également signer un nouvel accord de défense, qui sera du même type que ceux récemment conclus par la France avec le Gabon et le Sénégal. Il prévoit notamment le stationnement de 300 militaires (rebaptisés « éléments français de Côte d’Ivoire ») sur la base de Port-Bouët, mais pas d’intervention française automatique en cas de menace sur le régime ivoirien.

« Sarko boys »

Les « Sarko boys » se bousculent quant à eux sur les bords de la lagune Ébrié. C’est d’abord Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, qui, les 21 et 22 octobre, se rendra à Abidjan, où il rencontrera le président Ouattara, Guillaume Soro, le Premier ministre, Henri Konan Bédié, le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et Charles Konan Banny, le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR). Début novembre, en principe, ce sera le tour de Claude Guéant (mais sa visite pourrait être reportée). Le ministre de l’Intérieur doit livrer aux forces de police et de gendarmerie ivoiriennes du matériel de sécurité.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte