Dossier

Cet article est issu du dossier «Transports maritime : en Afrique, la concurrence ne faiblit pas»

Voir tout le sommaire
Archives

Transport maritime : Maersk absorbe Safmarine

L’annonce de l'absorption de Safmarine par Maersk fait des remous, même si le leader mondial du transport maritime est propriétaire de la société belge depuis 1999.

Le premier transporteur mondial de conteneurs a annoncé sa décision d’absorber Safmarine, acheté en 1999. Cette entreprise basée à Anvers, fruit de la fusion en 1996 de sociétés sud-africaine et belge et spécialisée dans les liaisons entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-­continent indien, intégrera Maersk dans les douze mois.

Sale temps pour les armateurs

Depuis début septembre, Standard & Poor’s a dégradé la note de deux armateurs, le français CMA-CGM puis l’allemand Hapag-Lloyd, au regard de leurs performances en baisse par rapport à l’année précédente. Les leaders du secteur ont aussi vu leurs résultats et leurs cours chuter au premier semestre : le cours du danois Maersk a ainsi baissé de 29 % ; celui du singapourien Neptune Orient Lines de 49 % ; et celui du hongkongais China Cosco Holding de 44 %. La situation n’est guère plus optimiste pour le vrac. « Il y a trop de bateaux et le carnet de commandes de grands minéraliers est effrayant », a confirmé Philippe Brault, courtier associé chez Barry Rogliano Salles, au quotidien français Le Monde du 24 août dernier. M.P.

Le groupe danois a indiqué qu’aucun des 1 000 postes ne sera supprimé, mais certains salariés ont démissionné à l’annonce de la fusion, dont le directeur général Tomas Dyrbye. Une action qui tranche avec le discours qu’il tenait encore quelques semaines auparavant : « Les activités de Safmarine en 2011 sont bien plus importantes qu’elles ne l’étaient en 1999. Depuis qu’elle a rejoint Maersk il y a douze ans, Safmarine a considérablement augmenté ses volumes, passant ainsi de 180 000 à 800 000 EQP [équivalents 40 pieds, NDLR]. »

Safmarine exerce actuellement ses activités dans plus de 110 pays à travers le monde et possède des antennes régionales au Cap, à Dubaï, à Shanghai et à Bombay.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte