Politique
Les 50 qui font la Côte d’Ivoire

Cet article est issu du dossier

Les 50 qui font la Côte d’Ivoire

Voir tout le sommaire
Archives

Les 50 de la Côte d’Ivoire : les nouveaux barons

Petroci, Port autonome d’Abidjan et filière café-cacao. Le président a placé des personnes de confiance aux commandes des moteurs de l’économie ivoirienne.

Mis à jour le 23 novembre 2011 à 11:45

Massandjé Touré-Litsé supervise la refonte de la filière café-cacao. © Oliver pour J.A.

Depuis son élection, le président Ouattara redistribue les cartes dans les entreprises publiques et parapubliques. Il a nommé Daniel Gnangni directeur général de la Petroci. Né en 1950 à Grand-Lahou, dans le sud du pays, ce proche d’Henri Konan Bédié a fait une grande partie de sa carrière au ministère des Mines et de l’Énergie et à la Petroci. Ses priorités : le gazoduc reliant Abidjan à Bouaké. Il a également signé, à la mi-octobre, un protocole d’accord avec deux groupes nigérians (Taleveras Group et Sahara Energy Group) dans le domaine de l’exploitation et de la distribution du gaz. Objectif : faire de la Petroci une championne africaine.

Hien Sié, nouveau directeur du Port autonome d’Abidjan, ne manque pas non plus d’ambitions. Après avoir procédé à de nombreux remplacements en interne, sa première tâche a été de redémarrer les activités. Le port accueille aujourd’hui douze navires par jour, contre un pendant les heures les plus chaudes la crise. Pour doper le trafic, il tente aussi de convaincre les sociétés des pays de l’hinterland de repasser par Abidjan.

Nommée présidente du Comité de gestion de la filière café-cacao (CGFCC), Massandjé Touré-Litsé fait partie du cercle restreint qui a participé à l’élaboration de la réforme actuelle du secteur. Elle s’est rendue en mai chez le voisin ghanéen pour étudier le fonctionnement du Cocoa Board (Cocobod), un organe de gestion reposant sur un partenariat public-privé. Cette ancienne conseillère de Guillaume Soro gère la régulation du marché et la commercialisation des fèves, en attendant la mise en place du nouveau dispositif.