BTP & Infrastructures

Nouvelle desserte ferroviaire pour le port de Mombasa

| Par
Ce nouveau corridor, entièrement réservé au transport de fret entre les deux interfaces logistiques, devrait « améliorer les délais et réduire significativement les coûts de transport ».

Ce nouveau corridor, entièrement réservé au transport de fret entre les deux interfaces logistiques, devrait « améliorer les délais et réduire significativement les coûts de transport ». © AFP

Le gouvernement kenyan a officialisé jeudi 13 juin, la construction d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Mombasa et le port sec de Kisumu.

Jeudi 13 juin le gouvernement kenyan a officialisé la construction d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Mombasa et le port sec de Kisumu, situé sur les rives du lac Victoria, en face de l’Ouganda. Cette ligne de près de 900 km sera livrée dans les trois ans, pour un investissement de 260 millions de dollars. Selon le ministre des Finances, Henry Rotich, ce nouveau corridor, entièrement réservé au transport de fret entre les deux interfaces logistiques, devrait « améliorer les délais et réduire significativement les coûts de transport ».

Le tarif pour un conteneur pourrait passer de 1 650 dollars à 352 dollars, soit une baisse de près de 80 %. Le financement devrait être assuré en partie par l’introduction d’une nouvelle taxe de 1,5 % appliquée sur l’ensemble des produits importés, qui pourrait mobiliser près de 180 millions de dollars.

Répondre à l’augmentation du trafic

Les installations de Kisumu sont gérées par l’autorité portuaire kenyane, qui souhaite en faire une plate-forme de transbordement et de distribution des marchandises en direction des pays enclavés de l’Ouganda, du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo. Disposant d’une surface de stockage de 18 hectares, le terminal a traité 15 000 conteneurs en 2012, en hausse de 150 %. Cette nouvelle ligne est censée renforcer celle reliant Mombasa à la ville ougandaise de Jinja et a du mal à faire face aux augmentations de trafics constatées ces dernières années depuis le principal port kenyan.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte