Conso & Distribution

E-commerce : les Marocains ont confiance mais n’osent pas

Un internaute voulant utiliser sa carte bancaire en ligne (photo d'illustration).

Un internaute voulant utiliser sa carte bancaire en ligne (photo d'illustration). © DR

L’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty Market Research & Intelligence a réalisé une enquête sur le e-commerce au Maroc. Résultats : 73% des répondants ont confiance dans le paiement en ligne mais plus de la moitié n’ose pas banaliser cette pratique.

Le e-commerce séduit. Averty Market Research & Intelligence, un institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, a réalisé au moi de mai, en partenariat avec le salon E-commerce.ma, une enquête sur les comportements adoptés face à l’achat en ligne. Elle a été réalisée auprès de 1224 répondants répartis sur 38 villes, principalement des cadres (32%), des étudiants (21%) et des employés (13%). Résultat : 73% des répondants ont confiance dans le paiement en ligne alors que 9% n’ont pas du tout confiance.

Par rapport au paiement des taxes et factures en ligne, 53% des répondants n’ont encore jamais franchi le pas. En revanche, 36% effectuent ces paiements au moins une fois par mois. Il s’agit d’une pratique assez récente chez la majorité des répondants vu que la première opération de paiement remonte à moins d’un an chez 41% des répondants et entre un an et 2 ans chez 24%.

L’achat des produits et services sur Internet

Les résultats changent légèrement en ce qui concerne l’achat de produits et services sur Internet. En effet, 40% des répondants n’ont jamais fait d’achat en ligne alors que 23,8% font ce type d’achat au moins une fois par mois et 36,6% achètent moins régulièrement. Le premier achat s’est effectué au cours des 12 derniers mois pour 37% des répondants et il y a plus d’un an pour 63%.

Les acheteurs de produits et services en ligne affirment être d’abord motivés par le prix, la côté pratique de l’achat en ligne, la qualité de l’offre et la livraison à domicile. Les principaux produits plébiscités sont des offres de voyages, de billets d’avion, de matériel informatique et technologique et des articles de prêt-à-porter.

Les conditions préalables à l’achat sont multiples. Les répondants déclarent se baser d’abord sur le prix, la sécurité du paiement, la notoriété du site ainsi que sur la qualité des produits. Pour régler leurs achats, le moyen de paiement le plus utilisé est la carte bancaire chez 78% des répondants suivi ensuite par le paiement à la livraison (33%).

Lire aussi :

Dossier télécoms : sur la voie de la Net-économie
eezydeel.ci, Leboncoin version ivoirienne

Les non acheteurs sur Internet

Pour les répondants n’ayant jamais acheté en ligne, les principales raisons évoquées sont la peur de l’arnaque ou de la contrefaçon (chez 38% des répondants concernés), l’inquiétude sur la protection des données personnelles (26%), l’absence de conseil lors de l’achat (24%) et le manque de garantie sur la livraison (22%). Mais rien n’est définitif : 87% de ces répondants déclarent avoir l’intention d’acheter en ligne.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte