Politique

France : Amirshahi – Lamdaoui, guerre de religion au PS

| Par
Pouria Amirshahi et Faouzi Lamdaoui , l'un d'origine iranienne, et l'autre d'origine algérienne.

Pouria Amirshahi et Faouzi Lamdaoui , l'un d'origine iranienne, et l'autre d'origine algérienne. © AFP

Qui sera investi par le PS lors des législatives 2012 pour la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) ? Deux clans s’opposent : celui de Martine Aubry avec Pouria Amirshahi et celui de François Hollande avec Faouzi Lamdaoui.

Pouria Amirshahi contre Faouzi Lamdaoui. Un Français d’origine iranienne contre un Français d’origine algérienne. Un proche de Martine Aubry, par ailleurs secrétaire national à la coopération et aux droits de l’homme, contre le chef de cabinet de François Hollande, le candidat du Parti socialiste (PS) à la présidentielle. C’est en ces termes que, le 29 novembre à Paris, s’est déroulé le débat fratricide qui a agité le bureau national du PS consacré aux investitures pour les législatives de juin 2012. L’enjeu ? Qui des deux hommes sera le candidat du parti dans la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) ?

Aubry, qui contrôle l’essentiel du bureau national issu du congrès de Reims, a, on le sait, imposé son poulain Amirshahi, après de vifs échanges. Ce que l’on sait moins, c’est que Hollande a fini par claquer la porte et que la discussion a parfois pris un tour étrange. Aux « hollandais » qui lui faisaient remarquer que la candidature d’un musulman chiite pouvait poser problème dans des pays où l’islam sunnite est la règle, Aubry a répondu, selon un témoin : « Pouria est chiite, et alors ? Tout le Maghreb est en train de devenir islamiste, même le Maroc ! »

Ce que la première secrétaire n’avait en revanche pas prévu, c’est la fronde des militants de la circonscription, furieux de ne pas avoir été consultés. Les sections du Sénégal, du Mali ainsi que celle d’Alger, toutes favorables à Lamdaoui, menacent ainsi de renvoyer les cartes de leurs adhérents si le bureau national ne revient pas sur sa décision. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte