Finance

Bénin : Alayi Adidjatou Mathys, une femme au ministère de l’Économie et des Finances

| Par Jeune Afrique
Alayi Adidjatou Mathys, 55 ans, a fait toute sa carrière dans l’administration béninoise.

Alayi Adidjatou Mathys, 55 ans, a fait toute sa carrière dans l'administration béninoise. © Alexandre Dupeyron pour J.A

Titulaire depuis mai 2011 du portefeuille stratégique de l’Économie et des Finances, Alayi Adidjatou Mathys vise les 4 % de croissance l’an prochain au Bénin.

Dotée d’un sens aigu de la repartie et d’une bonne dose d’humour, la Porto-Novienne Alayi Adidjatou Mathys est la première femme titulaire du portefeuille de l’Économie et des Finances au Bénin. Hors de question d’insinuer que cette nomination n’est qu’une récompense pour ses bons et loyaux services dans la campagne de Thomas Boni Yayi. La riposte fuse, directe : « Si vous croyez que le président nomme ses ministres sur la base du copinage, c’est que vous le connaissez bien mal. »

À 55 ans, celle qui a fait tout son parcours professionnel dans l’administration béninoise – qu’elle a intégrée en 1982, d’abord au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – ne considère ses fonctions que « comme une autre façon de servir le Bénin ». De fait, pas sûr que ce maroquin soit un cadeau. L’économie béninoise pique du nez depuis une dizaine d’années et sa croissance a décru de moitié en deux ans, passant de 5 % à 2,6 % entre 2008 et 2010.

Objectif croissance

Dès sa prise de fonctions, en mai, la grande argentière s’est attelée à l’élaboration d’un emprunt obligataire de 50 milliards de F CFA (76 millions d’euros), destiné à relancer la machine béninoise et à investir, notamment, dans l’énergie, l’agriculture et les infrastructures routières.

Avec succès : ce sont finalement 64 milliards de F CFA qui ont été récoltés sur le marché sous-régional, dont les deux tiers au Bénin. La ministre peut donc se concentrer sur son prochain objectif : doper la croissance afin de passer la barre des 4 % en 2012.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte