Archives

En bref

Par
Mis à jour le 17 décembre 2008 à 11:33

Dette

Allègement pour le Congo

Le Club de Paris a accordé une remise immédiate de 643 millions de dollars et un rééchelonnement de 119 millions de dollars à la République du Congo. De son côté, le gouvernement s’est engagé à affecter ces sommes à la réduction de la pauvreté. La dette du pays à l’égard du Club de Paris était estimée, avant ce geste, à plus de 3,4 milliards de dollars.

 

Tunisie

Record de touristes

Selon l’Office national du tourisme tunisien, le pays a accueilli 6,6 millions de visiteurs au cours des onze premiers mois de l’année, en hausse de 3,7 % sur un an. En 2008, le cap des 7 millions de touristes devrait être atteint avec une hausse de 8 % des recettes. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 3 milliards de DT (1,7 milliard d’euros) en 2007.

 

Algérie

Arrivée de PwC

Pricewaterhouse-Coopers (PwC) cabinet international d’audit et de conseil juridique et fiscal, ouvrira un bureau à Alger vers la mi-décembre. Il devrait compter une trentaine de salariés d’ici à la fin de 2009 et s’appuiera sur le cabinet Samir Hamouda, son intermédiaire actuel en Algérie. Après le Maroc et la Tunisie, PwC complète son dispositif au Maghreb.

 

Intel

Fabrication en Egypte

L’américain Intel et l’égyptien Boraq for Electronics ont signé un accord de partenariat le 8 décembre 2008 sous l’égide de l’agence gouvernementale égyptienne ITIDA (Information Technology Industry Development Agency). A partir du second semestre 2009, Boraq assemblera les cartes mères d’Intel, dont 85 % seront exportées vers les marchés africains.

 

Investissement

Travant au capital de Dorman Long

Le fonds Travant prend 25 % du capital de Dorman Long. Spécialisé dans les constructions métalliques pour l’industrie pétrolière, ce fonds nigérian veut multiplier par dix en quatre ans son chiffre d’affaires (25 millions de dollars en 2007). Basé à Douala et à Lagos, Travant gère 300 millions de dollars, dont 80 % levés localement.