Mouammar Kadhafi aime surprendre. Et pour le sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient du 1er au 3 juillet à Syrte, le "guide" libyen – également président en exercice de l’UA – a réservé aux invités une surprise de taille : il a convié le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection, le 12 juin, est contestée tant dans son pays qu’en Occident.
Mahmoud Ahmadinejad devrait prononcer un discours axé sur l’agriculture et le développement, le thème arrêté pour le sommet de l’UA. A priori, pas de scandale à l’horizon.
Mais, mieux vaut prévenir que guérir, les ambassadeurs européens présents au sommet ont planché mardi sur une éventuelle action en cas de propos déplacés du chef de l’Etat iranien, habitué des coups d’éclat.
Certains pays membres de l’Union africaine ne cachent par ailleurs pas leur malaise quant à l’invitation surprise de Mahmoud Ahmadinejad, qu’ils jugent déplacée.