Politique

Kadhafi veut dissoudre la Suisse

Le « guide » libyen Mouammar Kadhafi veut démanteler la Suisse en trois, et partager le gâteau entre la France, l’Italie et l’Allemagne. Pourquoi ? Le dirigeant accuse la confédération helvétique de « terrorisme » et d’être une « mafia ». Une accusation qui tombe un an après que la police suisse ait arrêté son fils Hannibal, accusé de maltraitance envers ses domestiques.

Mis à jour le 15 juillet 2009 à 15:40

La sortie de Kaddafi tombe un an après que son fils a été arrêté en Suisse pour maltraitance © AFP

Mouammar Kadhafi ne peut plus voir la Suisse en peinture. Le problème ? La Suisse est le « bailleur du terrorisme international » et une « mafia mondiale et non un Etat », a expliqué le « guide » dimanche lors du sommet des huit pays les plus industrialisés à L’Aquila (Italie).

Tout problème a sa solution. Et Mouammar Kadhafi en a trouvé une, radicale : « La lutte contre le terrorisme exige l’assèchement de sa source matérielle par la dislocation de l’entité suisse (…) la Suisse est composée de communautés italophone, francophone et germanophone qui doivent revenir à l’Italie, à la France et à l’Allemagne »…

No comment

On ne peut plus sérieux, le « guide » envisagerait de soumettre son idée de démantèlement de la Suisse à l’assemblée générale des Nations Unies.

En terre helvétique, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n’a pas souhaité commenter les propos de Mouammar Kadhafi.

Des propos qui, coïncidence ou hasard du calendrier, interviennent quasiment un an après que l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, ait été arrêté avec sa femme en Suisse. Le couple, plus tard relâché contre le paiement d’une caution, était accusé de maltraitances envers ses deux domestiques. Une affaire qui avait enragé Mouammar Kadhafi et provoqué un incident diplomatique entre Tripoli et Genève, dont les relations sont aujourd’hui plus que tendues.

(avec agences)